Archivistique, bibliothéconomie, science de l'information

Admission et langues

Admission

Les conditions d’admission au programme de formation continue, énumérées ci-après, doivent être remplies cumulativement :

  • Diplôme d’une haute école ou d’une université (Master)
  • Expérience professionnelle dans une institution ABD (service d’archives, bibliothèque, centre de documentation) ou dans la gestion de l’information d’une administration ou d’une entreprise. L’expérience professionnelle doit correspondre à un engagement à plein temps d’une durée de trois mois.

Des candidat-e-s sans titre universitaire préalable peuvent être admis "sur dossier" en considération d’autres critères d’éligibilité. La direction du programme se prononce sur les admissions extraordinaires et les éventuels cours devant être accomplis au préalable.

Les Certificats des précédentes éditions du programme de formation continue sont reconnus comme équivalence pour la formation de base. Les personnes titulaires de ces diplômes peuvent directement intégrer les formations spécialisées.

Langues

En plus des prérequis susmentionnés, de bonnes connaissances passives dans les trois langues d‘enseignement (allemand, français et anglais) sont indispensables, ainsi que la maîtrise active d’au moins une de ces trois langues. Les étudiant-e-s pourront se procurer une partie importante du matériel d‘enseignement grâce à la plateforme en ligne de l’Université de Berne.