Archivistique, bibliothéconomie, science de l'information

Objectifs

Ce programme de formation continue vous permet d’assumer toute la gestion du cycle de vie des informations analogiques et digitales.

Studienziele

Vous vous familiarisez avec les bases théoriques et les applications pratiques de l’archivistique, de la bibliothéconomie et des sciences de l’information. Vous apprenez à examiner les méthodes et principes de façon critique, à les mettre en œuvre efficacement et de manière novatrice dans un contexte en perpétuelle mutation ainsi qu’à acquérir des responsabilités de direction et de projets. Vous acquérez des compétences afin de conduire et de soutenir les institutions patrimoniales (archives, bibliothèques ou musées) vers la transformation digitale. Vous acquérez ainsi une bonne base pour asseoir votre avenir professionnel dans un monde compétitif.

Le programme tient compte des contextes typologiques et méthodologiques ainsi que de la théorie et de la pratique relative à la production, à l’administration et à l’utilisation des informations et du savoir dans les institutions privées ou publiques. Il est en conséquence largement conçu de façon interdisciplinaire et inclut les connaissances issues de l’archivistique, de la bibliothéconomie et des sciences de l’information ainsi que des bases techniques innovantes. L’enseignement porte également sur les contenus et les méthodes d’autres disciplines, en particulier celles du droit, de l'histoire, du management et de l’économie publique, des sciences sociales et culturelles dans le contexte numérique.