Archivistique, bibliothéconomie et sciences de l'information

Autres formations

Journées thématiques des 25 et 26 janvier 2024 à Berne

Fake News et pathologies de l’information
Enjeux sociétaux et rôle du domaine ABD

THÉMATIQUE ET OBJECTIFS

Désinformation, fake news, deep fakes, infobésité, infodémie, voire infocalypse: que signifient ces termes ? Quelle est l’ampleur du phénomène ? Comment les pathologies de l’information affectent-elles la société en général et que font – ou que peuvent faire – les professionnel.le.s de l’information pour répondre à ces défis ?

Les journées thématiques proposent une introduction à la problématique des pathologies de l’information en analysant le phénomène de la source jusqu’à la préservation des informations. Comment naissent et se propagent les fausses informations ? Comment se distribuent les responsabilités? Peut-on proposer des régulations et quels risques ces régulations font-elles éventuellement courir aux institutions ABD ? Quelles sont les pistes d’actions que les professionnel.le.s ABD peuvent imaginer pour répondre à la problématique sociétale et protéger leurs institutions ?

Il s’agira de prendre le temps de se pencher de façon interdisciplinaire sur une problématique actuelle qui ne comporte pas de réponse toute faite, mais qui représente une urgence pour le domaine ABD. L’objectif sera d’identifier ensemble des pistes d’actions et les besoins des institutions ABD en termes de régulation.

Les personnes inscrites peuvent poser à l’avance des questions tirées de leur expérience. Pendant ces deux jours, un maximum de demandes seront intégrées dans les exposés, les discussions d’experts et d’expertes et les travaux de groupe.

PUBLIC CIBLE

Le cours s’adresse aux professionnel.e.s du domaine ABD, qui se trouvent soit dans des positions de décideur.euse.s au niveau institutionnel, soit dans des rôles à responsabilité dans les domaines spécifiques des acquisitions ou de la médiation.

ORGANISATION / INSCRIPTION

Les langues d’enseignement sont l’allemand, le français et l’anglais. Aucune traduction simultanée ne sera assurée. Les supports de présentation dans la langue de l’intervenant.e seront mis à disposition avant les journées thématique, ainsi que les résumés des interventions en allemand et en français.

Les frais de participation s'élèvent à CHF 890.– (y. c. repas et collations durant les pauses). Les étudiant∙e∙s et diplômé∙e∙s du CAS/MAS ALIS bénéficient d’un rabais de 20%. Une attestation sera délivrée à la fin du cours pour la participation aux journées thématiques.

Inscription jusqu'au 15 décembre 2023 sur notre site web.

Thèmes des précédentes formations courtes

Modules courts et journées thématiques