Archivistique, bibliothéconomie et sciences de l'information

Organisation

Dr. Gaby Knoch-Mund

Direction des études

E-Mail
gaby.knoch-mund@unibe.ch
Adresse postale
Universität Bern, Historisches Institut
Weiterbildungsprogramm Archiv-, Bibliotheks- und Informationswissenschaft
MAS/CAS ALIS
Hochschulstrasse 6
3012 Bern

Gaby Knoch-Mund est membre de la Direction des études du CAS/MAS ALIS depuis 2005 et membre de la Direction du programme depuis 2014.

Elle a étudié l’allemand, la musicologie et l’histoire médiévale et juive à Berne, Paris et en Israël. Elle a obtenu son doctorat à Berne et est titulaire du Certificat en archivistique et en sciences de l’information de l’Université de Lausanne. 

Jusqu'en 1995, elle a travaillé dans des projets de recherche du Fonds national suisse de la recherche scientifique dans le domaine des archives et des bibliothèques. Elle s'est ensuite occupée des archives privées aux Archives fédérales suisses jusqu'en 2005. Elle a été directrice du Musée juif de Suisse à Bâle de 2010 à 2015, après quoi elle a été directrice adjointe de la Burgerbibliothek de Berne jusqu'en 2019. De 2002 à 2020, elle a occupé divers postes d'enseignement comme chargée de cours en études juives et en sciences historiques auxiliaires, notamment aux Universités de Berne et de Fribourg. Elle a enseigné la paléographie et la codicologie à l'Université de Fribourg de 2004 à 2015. Avec plusieurs mandats, elle participe à des projets de recherche à l'interface entre archives, musées et études juives.