Archivistique, bibliothéconomie, science de l'information

Archivistique, bibliothéconomie, science de l'information

Dr. Irmgard Christa Becker

lrmgard Christa Becker dirige depuis 2010 l'École des archivistes de Marbourg. Ses domaines clés sont la constitution du patrimoine archivistique, l'archivage numérique à long terme et le management des archives.

Elle a étudié l'histoire et le français aux Universités de Tubingen et de Vienne. Son doctorat à l'Université de Tübingen porte sur l'histoire du droit canonique au Moyen Age. Après sa formation d'archiviste dans le Land de Bade-Wurtemberg et à l'École des archivistes de Marbourg, elle a été active dans le cadre de l'exposition nationale « Vorderösterreich - Nur die Schwanzfeder des Kaiseradlers? ». De 1999 à 2010, elle a dirigé les archives de la ville de Saarbruck. Elle a initié et inauguré un nouveau bâtiment d'archives.

A l'École des archivistes de Marbourg, elle a dirigé les projets « Aufbau eines Archivportals-D» et «Produktivpilot Digitalisierung von archivalischen Quellen ». Elle est membre de l'lnstitut de recherche historique autrichien depuis 1989. De 1999 à 2010, elle a siégé à de nombreux comités d'archives municipales en Allemagne. Entre 2009 et 2016, elle a d'abord été trésorière puis présidente de I'Association des archivistes allemands.